Le Village et l'Eglise

LE VILLAGE


Le village médiéval s'est installé sur une terrasse surélevée au nord de l'actuel village de Cucugnan. Le site bénéficie d'une protection depuis 1969. Par recoupements, l'emplacement d'une église a été localisé dans cet espace jadis entouré d'une enceinte dont quelques vestiges ont été signalés : trace d'une courtine, incluant une construction circulaire, vraisemblablement une tour… L'origine de ladite église et par là même du village reste posée.

En effet, on ignore si ce lieu cultuel fût l'église primitive du village ou bien une chapelle castrale transformée ensuite en église paroissiale. Le très ancien vocable de l'édifice (St Julien & Ste Basilisse) plaide en faveur de la première hypothèse.

Par ailleurs, certains auteurs voient dans ces vestiges d'enceinte, les restes d'un château seigneurial, l'église dans ce cas ne se serait implantée que dans un second temps. L'habitat primitif dont aucune trace ne subsiste s'était peut-être installé sur les quelques parcelles constituant une terrasse en contrebas de l'enceinte. Une tradition orale situe une maison dite du seigneur face à l'église. Peut-être faut-il y voir la maison noble où résidait, en dehors de l'enceinte primitive, le seigneur des lieux, probablement après le moyen-âge.

Peu à peu, le village s'est organisé autour du site primitif. A l'ouest, une ancienne porte fortifiée témoigne de la mise en place d'une enceinte villageoise, aujourd'hui quasiment détruite. Ladite porte, en plein cintre, encadrée de puissants fragments de rempart, semble remonter au XVIIème siècle.

Enfin, à l'écart du village, se trouve un petit oratoire que d'aucuns placent sous le vocable de la vierge. L'ouvrage, voûté en berceau brisé, abritait une statue aujourd'hui disparue. Construit en amphithéâtre, le village de Cucugnan, parcouru de venelles, de rues escarpées, est dominée par la silhouette d'un moulin à vent dit « la Tourette » témoignant de l'exploitation d'oliveraies dont le terrible hiver de 1956 eût raison.

LES VIGNES

NORBERT : Salut l'artiste

L'église Saint JULIEN et Sainte BASILISSE


Installée au nord du bourg, l'église paroissiale de Cucugnan est mentionnée pour la première fois en 1360. Elle fût détruite vers 1860 pour servir à la construction de l'église actuelle. Terminée en 1861, elle a fait l'objet, en 1991, d'une restauration fort bien menée. Il s'agit d'une église néogothique, composée d'une nef à trois travées, d'un chœur polygonal, de deux chapelles formant transept et d'un clocher au nord du choeur.

L'ensemble de l'édifice est voûté de croisées d'ogives retombant sur culots. La chapelle sud abrite dans une niche une remarquable statue de la Vierge qui a la particularité rare d'être représentée enceinte. La chapelle nord est dédiée à Sainte Marguerite et abrite deux statues de cette sainte.

Dans le chœur, on peut voir Sainte Agathe encadrée par Saint Julien et Sainte Basilisse. L'ensemble de ces statues de bois daterait du XVIIème siècle. Le clocher carré supporte un campanile doté de trois cloches dont la plus ancienne remonte au XVIIème siècle.

Accueil  /  Cucugnan  /  Le Village et l'Eglise / Château de Quéribus  /  Théâtre Achille Mir

Cucugnan Aujourd'hui  /  Les Châteaux Cathares  /  Le Vignoble

Le curé de Cucugnan  /  Le curé de Daudet (suite) / Ardennes